La qualité de l’eau, une priorité absolue chez Kosmo

Chez Kosmo, nous attachons une importance toute particulière à la qualité de l’eau dans notre bassin.

Pour vous patients, nous souhaitons mettre à disposition l’environnement le plus sain possible, c’est notre priorité absolue.
Pour notre conviction que l’eau apporte des bénéfices thérapeutiques immenses dans votre rééducation, et parce que la piscine est la fondation de notre cabinet, nous devons nous en occuper avec la meilleure expertise possible.

Dès l’origine du projet, le choix de l’inox

Dès l’origine du projet, nous avons choisi l’inox notamment pour ses qualités “anti-adhésives” reconnues qui préviennent le développement et la prolifération des algues et bactéries. A contrario, le béton est réputé poreux et se révèle donc un matérieux plus propice à ces petites bêtes qui n’ont pas leur place dans notre cabinet!
Au passage, l’inox est un matériau recyclable, contrairement au béton largement utilisé dans la construction des piscines de nos jours. Et surtout moins sujet à des fuites et donc plus durable que le béton. Tout cela contribue à un projet écologiquement plus responsable.

Dans le fonctionnement quotidien du cabinet

De manière automatisée, notre outil d’anayse de l’eau, appelé « Pool Manager »  fait 10 prélèvements toutes les 40 secondes, et ce toutes les deux heures. Nous avons donc en continu, sur nos smartphones, les mesures de qualité de l’eau. Si quelque chose venait à dysfonctionner en pleine journée, nous serions donc avertis immédiatement, ce qui nous permet une réaction rapide pour évaluer d’où vient le problème et le corriger.

Manuellement, nous pratiquons nous même des analyses bi-quotidiennes de l’eau, le matin et le soir en utilisant une malette de type Palintest.

En fonction des résultats, nous pouvons décider si besoin de vider et d’ajouter de l’eau dans le bassin, de rajouter du chore, voire fermer le bassin si dans le pire des cas, nous devions avoir une pollution de l’eau.

De manière générale, nous renouvelons l’eau quotidiennement à hauteur de 30 litres par baigneur et par jour. Cela se fait automatiquement par une sonde connectée au système de remplissage d’eau.

Par ailleurs, nous insistons largement sur la nécessité pour vous de ne rentrer dans le bassin qu’après avoir pris une douche savonnée. Cette discipline est fondamentale pour maintenir une qualité d’eau de baignade optimale.

Enfin, par ce que nous ne pouvons pas être juges et partie dans les analyses faites, nous sommes également soumis à des contrôles aléatoires de l’ARS, l’Autorité Régionale de Santé, qui dans ses prérogatives, a pour mission de contrôler les établissements de santé tels que notre cabinet:

https://www.ars.sante.fr/la-mission-dinspection-controle-des-agences-regionales-de-sante?parent=4620

Les contrôles de l’ARS sont bien sûr aléatoires.

Pour prendre rendez-vous avec l’un de nos thérapeutes, vous pouvez nous trouver sur Doctolib.

A très bientôt!